Sarah Lagarde
Ostéopathe à Pontoise
Sarah Lagarde
Ostéopathe à Pontoise

Lever les tensions et apporter des conseils adaptés aux premiers jours de vie de votre bébé

Ostéopathie pour Bébés à Pontoise

L'ostéopathie pour bébé est de plus en plus répandue

Consulter un ostéopathe précocement permet de soulager et prévenir certains troubles liés à la vie in utéro, à l'accouchement et à la difficile adaptation en dehors du ventre de maman.

L'accouchement, qu'il se fasse par voie basse ou par césarienne est un moment de tension pour le bébé.

Pour naître, il doit effectuer de multiples mouvements afin de s'extraire du ventre de sa mère. Ces mouvements peuvent entraîner des tensions au niveau du crâne, des muscles du cou et des épaules et de la colonne vertébrale.

Consulter précocement permet de lever ces tensions et d'apporter des conseils adaptés aux premiers jours de vie de votre enfant.

Pourquoi amener son bébé chez l'ostéopathe?

Ostéopathie pour Bébés

Le sommeil

Beaucoup de parents viennent me voir en me disant "mon bébé ne dort pas, il n'arrête pas de pleurer".

Les troubles du sommeil et les pleurs excessifs sont  des motifs de consultation. En effet, un inconfort physique (tensions musculaires par exemple) ou des troubles digestifs peuvent rendre le sommeil du bébé difficile. Le nouveau né ne sachant s'exprimer que par des pleurs va alors pleurer de manière excessive.

Le système digestif

Lorsque le nouveau-né arrive au monde son système digestif est dit "immature", il mettra environ 3 mois à se mettre en place.

Durant cette période, le nourrisson peut souffrir de coliques et/ou de reflux gastro-oesophagiens.

L'ostéopathie peut aider à soulager ces troubles en libérant des tensions au niveau de l'abdomen, de la colonne vertébrale et de la base du crâne ce qui permettra de stimuler le système digestif et d'améliorer le digestion.

Ostéopathie pour Bébés

La déformation crânienne

Depuis plusieurs années, le Haute Autorité de Santé préconise le couchage sur le dos.

Cette préconisation a permis de réduire de façon très significative le taux de mort subite du nourrisson.

Cependant, l'appui prolongé sur l'arrière du crâne du bébé entraine des déformations crâniennes plus connues sous le nom de plagiocéphalie (dans le cas d'une déformation unilatérale) ou brachycéphalie (dans le cas d'un aplatissement de tout l'arrière du crâne).

Ces déformations peuvent également apparaître suite aux positions prises in utéro, lors de naissances difficiles, lorsque le nouveau-né présente un torticolis congénital ou une rotation de tête préférentielle.

La prise en charge précoce (avant 3 mois) permet une récupération totale.

Le crâne débutant son ossification à partir de cet âge, une prise en charge plus tardive donnera des résultats moins satisfaisants mais évitera les asymétries faciales (décalage de la ligne des yeux et des oreilles, front qui bombe plus d'un côté) ainsi que les conséquences plus tardives (scoliose et trouble de l'articulée dentaire). 

Ostéopathie pour Bébés
Ostéopathie pour Bébés

Afin de suivre au mieux l'évolution de la plagiocéphalie et de la brachycéphalie, et pour une meilleure communication avec les parents et les professionnels de santé, des prises de mesure sont effectuées en début de chaque consultation afin d'objectiver les résultats obtenus.
 

Les motifs de consultation cités ci-dessus sont les plus fréquents, cependant, il en existe d'autres qui méritent votre attention, notamment  prise en charges des troubles ORL (otites à répétition, rhinites chroniques...) qui permet de réduire la fréquence de ces affections.

En observant votre bébé grandir et évoluer, vous pouvez constater qu'il présente des difficultés à tourner la tête, à se retourner, à se déplacer... Ces troubles de la mobilité et du développement moteur sont également des motifs de consultation. 

En résumé, il est toujours pertinent de consulter votre ostéopathe dans le premier mois de vie de votre bébé afin de faire un bilan.

L'OSTEOPATHIE PÉDIATRIQUE EST TRÈS SPÉCIFIQUE ET NECESSITE DONC UNE PRISE EN CHARGE SPÉCIALISÉE, VEILLEZ IMPÉRATIVEMENT À CE QUE VOTRE OSTÉOPATHE AIT LA FORMATION REQUISE. LA CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE NE REMPLACE PAS LE SUIVI PAR UN MÉDECIN QUI EST INDISPENSABLE. 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib