La maternité vous métamorphose... Pendant 9 mois, de la conception à l'accouchement, votre corps subit des changements considérables : la colonne vertébrale se cambre ce qui horizontalise le sacrum pouvant être à l'origine de lombalgies, sciatialgies et douleurs ligamentaires.
Au fur et mesure que l'utérus grossit, la masse intestinale est refoulée et l'estomac se retrouve comprimé. Les troubles digestifs et les reflux gastro-œsophagiens font souvent leur apparition à partir du 3ème trimestre de grossesse.
L'ostéopathe permettra de rééquilibrer l'organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre les systèmes musculaires, organiques et osseux.
Une dernière consultation est préconisée vers la 38ème semaine d'aménorrhée afin de préparer le bassin maternel à l'accouchement pour une bonne mobilité des tissus ce qui favorisera le passage du bébé.
Après l'accouchement et avant la rééducation périnéale, il est utile de faire une consultation afin de rééquilibrer les structures perturbées lors de la grossesse et de l'accouchement.
Dans le cadre de trouble de la fertilité, l'ostéopathie peut apporter une aide précieuse en aidant à rétablir l'équilibre du corps, en améliorant la circulation sanguine notamment au niveau des organes reproducteurs (utérus principalement), en réduisant le stress.
En effet, les stress entraîne des conséquences sur notre corps qui peuvent nuire à la fertilité.
L'ostéopathie est souvent utilisée en complément des traitement médicaux dans la prise en charge de PMA afin d'améliorer les réponses du corps.
Il est toutefois important de préciser que l'ostéopathie ne remplace en rien les traitements médicaux pour l'infertilité, mais qu'elle constitue un soutien bénéfique.
Limiter les douleurs de l'endométriose
L'endométriose est une pathologie dans laquelle des tissus semblables à la muqueuse utérine se développent en dehors de l'utérus entraînant des douleurs pelviennes, des troubles menstruels et des problèmes de fertilité.
Les douleurs associées à l'endométriose sont souvent dues à des tensions tissulaires, des adhérences ou un déséquilibre dans la région pelvienne. En travaillant ces paramètres, l'ostéopathie aide à réduire les douleurs et donc augmenter le confort quotidien de la patiente.
Ces tissus qui se fixent de manière anarchique à des endroits où ils ne devraient pas entraînent des adhérences qui limitent la mobilité des organes et tissus pelviens.
L'ostéopathe peut aider à relâcher et à rendre plus souples ces adhérences afin de limiter les douleurs.
L'endométriose peut perturber la fertilité en perturbant le fonctionnement des organes reproducteurs. En rétablissant une meilleure mobilité l'ostéopathie peut être bénéfique dans le désir de conception.
Le stress chronique peut aggraver les symptômes de l'endométriose.
Il est important de souligner que l'ostéopathie ne guérit pas l'endométriose, elle soulage les symptômes. Elle doit être considérée comme un complément et non une alternative aux traitements médicaux.